Cet ouvrage fondateur élargit l'éventail de nos conceptions de la santé et des maladies. Voici à peine vingt ans que les biologistes de l'évolution... > Lire la suite
Cet ouvrage fondateur élargit l'éventail de nos conceptions de la santé et des maladies. Voici à peine vingt ans que les biologistes de l'évolution et les médecins ont tenté un timide rapprochement. Aujourd'hui, qu'il s'agisse des troubles digestifs, articulaires, psychiques, des maladies infectieuses ou du cancer, de la physiologie du sexe et de la reproduction, il n'est guère de domaine médical qui ne prenne à la lumière de l'évolution des aspects novateurs, voire révolutionnaires. Introduire la théorie de l'évolution en médecine clinique, c'est faire le lien entre l'histoire de la vie et les histoires personnelles, entre les facteurs individuels et les facteurs environnementaux. Cette interdisciplinarité est en passe d'avoir des répercussions considérables sur la pensée médicale, les politiques sanitaires et la thérapeutique. Une telle approche éclaire, exemples parmi d'autres, les risques de nouvelles épidémies, les débats sur la vaccination, la progression de l'obésité, l'impact des nouvelles pratiques d'accouchement, etc. Fondé sur les travaux de recherche les plus récents, ce livre est le premier à offrir un large panorama des perspectives ainsi ouvertes. Il devrait avoir un effet marquant sur la culture médicale commune. Au-delà du corps médical et des professionnels de santé, évidemment concernés au premier chef, chacun, soucieux de sa santé, y trouvera de quoi transformer sa vision.
Luc Perino est docteur en médecine, diplômé de médecine tropicale et d'épidémiologie. Auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation, il enseigne à la faculté de médecine de Lyon, où il vient de contribuer à la mise en place d'un diplôme universitaire intitulé " Biologie de l'évolution et médecine " avec le laboratoire d'excellence Ecofect. Fort de sa longue pratique de clinicien, il mène une très remarquable activité de partage des connaissances médicales, notamment grâce à son site www.lucperino.com.