La réflexion sur l'éducation à l'altérité s'impose aujourd'hui avec force. Si nous avons, au siècle dernier, atteint l'horreur suprême avec la... > Lire la suite
La réflexion sur l'éducation à l'altérité s'impose aujourd'hui avec force. Si nous avons, au siècle dernier, atteint l'horreur suprême avec la négation de l'autre et sa destruction systématique, décidée, organisée et assumée par un Etat, la conscience collective de l'humanité devrait aujourd'hui réagir immédiatement devant toute manifestation de haine et d'intolérance à l'égard de l'autre, qu'il s'agisse de l'autre ethnique, culturel, sexuel, générationnel, social, politique... La différence est rarement perçue comme source d'enrichissement. Au contraire, elle est souvent à l'origine de relégation et de violence. Des signes inquiétants d'intolérance, de racisme, de haine sont perçus quotidiennement dans nos sociétés dites démocratiques et respectueuses des différences. Les droits de l'homme y sont régulièrement bafoués. Les textes qui sont présentés dans cet ouvrage proposent une réflexion sur la façon dont l'école pourrait assumer l'éducation des enfants au respect de l'autre dans ses différences. De nombreuses questions relatives à la philosophie de l'altérité, mais aussi à la pédagogie de l'altérité, sont posées : Qui éduque à l'altérité ? L'école éduque-t-elle à l'altérité ? Y enseigne-t-on la prise en compte de l'autre, l'ouverture sur l'autre, le respect de l'autre ? Et si oui, comment ? Existe-t-il des curricula et des activités spécifiques pour permettre cet enseignement ? Ne devrait-on pas mettre en place cette éducation à l'altérité dès la maternelle ? Quelles sont les valeurs transmises à l'école et par l'école ? Quelle formation des enseignants et des acteurs éducatifs peut-on proposer ? Des relations sont établies entre l'éducation à l'altérité et l'éducation à la paix. Car c'est bien, en effet, là que se situe le véritable enjeu de l'éducation à l'altérité. Une éducation à l'altérité étudiée avec lucidité et honnêteté. Existe-t-il des différences inacceptables ? Pouvons-nous nous mettre d'accord sur une plate-forme de valeurs communes à tous ? Celles de la démocratie ? Celles qui figurent dans la Déclaration universelle des Droits de l'Homme ? On le voit, l'enjeu de cette entreprise est fort. La réflexion sur la philosophie et sur les principes d'une véritable éducation à l'altérité est absolument nécessaire. Cette éducation à l'altérité devra être mise en place dans nos écoles par des éducateurs responsables et compétents. Elle constitue un préalable important à la paix sociale et à la paix dans le monde.
L'apprentissage des valeurs : étude comparative sur les valeurs transmises dans trois écoles coopératives de Val d'Oise
De l'acquisition de "je", dans le langage, au respect de l'autre, à l'école
L'éducation à l'altérité au collège : statut de la langue parlée par les élèves et enseignement/apprentissage du français
Ecouter l'autre en écoutant le poème du langage
L'espace des bêtises dans l'éducation à l'altérité
L'image de l'autre et de la France dans les manuels de français langue étrangère
FORMATION DES ACTEURS EDUCATIFS A L'ALTERITE
Eduquer au voyage pour apprendre l'autre
La valeur de la personne en éducation, unité et diversité des pratiques pédagogiques innovantes
Comment aborder le respect de l'autre dans la formation des maîtres
Les enseignants et la maltraitance infantile
Altérité et validation des acquis de l'expérience
Education interculturelle et éducation à l'altérité
La formation des enseignants à l'international : un état des lieux
ALTERITE ET EDUCATION A LA PAIX
Education, identité et altérité : le cas de la Tunisie
Education à l'altérité et Organisations de solidarité internationales : une cause perdue ? Le concept de tolérance dans quelques textes internationaux : utopie ou réalité ? Education à l'altérité comme éducation à la paix.