Catherine Lanaris est professeure titulaire et chercheuse au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Outaouais (campus de Saint-Jérôme). Elle détient un doctorat en psychopédagogie de l'Université de Montréal. Ses activités de recherche et d'enseignement en formation initiale et continue s'articulent autour des pratiques inclusives et bienfaisantes.
Johanne April est professeure titulaire et chercheuse au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Outaouais (campus de Saint-Jérôme).
Elle détient un doctorat en éducation de l'Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur les pratiques éducatives à l'éducation préscolaire et plus particulièrement sur le développement psychomoteur. Depuis plus de 20 ans, elle contribue à la formation initiale et continue en éducation préscolaire.
Marie-Pierre Warin est enseignante à l'éducation préscolaire depuis 25 ans. Interpellée par la pratique de son autorité auprès de ses jeunes élèves, elle a obtenu une maîtrise en développement professionnel à l'Université du Québec en Outaouais.
Celle-ci l'a amenée à faire une réflexion approfondie sur le concept de l'autorité dans une approche développementale et aussi à transformer sa pratique.