Elles sont entrées en politique par le coeur. Des destins d'exception pourtant happés par l'implacable violence des affaires, des scandales et de la... > Lire la suite
Elles sont entrées en politique par le coeur. Des destins d'exception pourtant happés par l'implacable violence des affaires, des scandales et de la sphère médiatico-politique. Confortées par le pouvoir et ses séductions, elles en ont découvert la face sombre. Devenues « femmes de », leur vie a basculé. Chacune a dû s'adapter, trouver sa réponse à une situation dont elle n'avait pas, au départ, mesuré les renoncements nécessaires.
Nous avons voulu écouter ce que ces cinq femmes, qui ne sont jamais entendues, avaient vraiment à dire. Certaines nous ont ouvert grand leur porte. On découvre alors le regard que Carla Bruni porte sur son mariage avec Nicolas Sarkozy. Pourquoi, après l'affaire Clearstream, Marie-Laure de Villepin s'est éloignée de Dominique. Comment Hélène de Yougoslavie, en instance de divorce de Thierry Gaubert - mêlé à l'affaire Takieddine -, espère se reconstruire. Comment, aussi, Anne Sinclair relève la tête après son drame avec DSK. Les silences de Valérie Trierweiler, eux, en disent long sur ses peurs.
Les auteurs brossent ici, avec brio, ces cinq portraits inédits.
Nicole Leibowitz est rédactrice en chef adjointe au Nouvel Observateur et auteur de L'Affaire Carpentras.
Élisabeth Schemla (née à Alger) est une journaliste et écrivain française spécialiste du Moyen-Orient.