Un nom franc et sonore, un vrai nom de fanfare qui éclate et flamboie, une beauté impérissable, épique, la beauté sereine et impassible des médailles... > Lire la suite
Un nom franc et sonore, un vrai nom de fanfare qui éclate et flamboie, une beauté impérissable, épique, la beauté sereine et impassible des médailles de Syracuse ! Elle appelle le ciseau et tente le marbre, c'est Hermione, c'est Phèdre au front cerclé d'or, c'est Ariane, elle est faite pour porter le péplum, la coupe et le poignard, et la nature, comme à plaisir, a réuni dans ce beau corps aux fiers contours toutes les splendeurs de la forme.
La tête est pâle, sévère et rêveuse, le front est pur, les cheveux sont d'un noir sombre et sans reflet, les années creuseront ces joues et sculpteront leurs rides sans jamais altérer cette mâle beauté ; éternellement belle sous les méplats fatals imprimés par le temps, ceux qui la verront passer reconstruiront sans peine ses traits marmoréens.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.