La Fronde, étudiée avec soin et intelligence depuis quelques années, a pris désormais dans notre histoire la place qu'elle y doit occuper. On a négligé... > Lire la suite
La Fronde, étudiée avec soin et intelligence depuis quelques années, a pris désormais dans notre histoire la place qu'elle y doit occuper. On a négligé ce qu'elle offre de romanesque pour rechercher et mettre en lumière ce qu'elle recèle de grave et d'instructif ; on a reconnu que, sous les apparences d'une agitation futile, les plus sérieux intérêts y étaient en jeu. Les uns, s'attachant surtout aux actes du Parlement, ont signalé l'importance de la ligne politique qu'il adopta dans cette crise nationale ; les autres se sont plus particulièrement inquiétés des résultats favorables ou fâcheux que pouvait amener pour le peuple cette insurrection des hautes classes.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.