Les ponts et les passerelles sont les monuments incontournables des villes qui, comme Coulommiers, côtoient une rivière répandue dans de nombreux méandres... > Lire la suite
Les ponts et les passerelles sont les monuments incontournables des villes qui, comme Coulommiers, côtoient une rivière répandue dans de nombreux méandres naturels ou creusés de la main de l'homme.
Ceux de notre ville ont dressé son évolution et sa toponymie. Ils ont vu passer des rois et des reines, des manants, des révolutionnaires et des déferlements de soldats. Certains sont nés de bois avant d'être transformés en colosses de pierres. D'autres, maintes fois déplacés ou raccommodés au cours des siècles, sont maintenant larges, fiers et solides.
Cet essai recense les ouvrages de la ville avec leur histoire et leur destination. Il relate l'existence des premiers ponts attachés aux remparts primitifs, aujourd'hui disparus, et ceux maintenant invisibles à nos yeux car recouverts par des routes. C'est un morceau du patrimoine de la cité, avec les événements qui s'y rattachent, que cet ouvrage tente de rapporter.