Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Politique étrangère N° 4, hiver 2017-201

L'Irak après Daech

  • Institut Français des Relations Internationales (I

  • Paru le : 07/12/2017
Au-delà de multiples revendications de rupture, Trump bouleverse-t-il l'ordre international et la place qu'y occupent les États-Unis ? La rubrique Contrechamps... > Lire la suite
17,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Au-delà de multiples revendications de rupture, Trump bouleverse-t-il l'ordre international et la place qu'y occupent les États-Unis ? La rubrique Contrechamps de ce numéro répond : oui, au moins par sa critique radicale du multilatéralisme. Une critique qui pourrait laisser le pays bien seul en marge d'un multilatéralisme se reconstituant sans lui. Mais Trump doit aussi être vu comme un symptôme : celui de la crise d'un ordre libéral qui a, ces dernières années, divisé les peuples, les a montés les uns contre les autres, ouvrant la voie aux populismes de toute nature. L'Irak se relèvera-t-il, et comment, de décennies de dictature, d'une invasion américaine, d'une guerre civile, de la parcellisation aujourd'hui imposée entre milices, communautés, djihadistes, et influences extérieures ? Le dossier central de ce numéro s'interroge sur l'avenir de l'État irakien, capital pour une région entière où semblent avoir éclaté, ou se déliter, toutes les structures politiques en place.
L'Irak « souverain, autonome et démocratique » qu'appelait de ses voux le président Obama pourra-t-il un jour exister ? Le numéro 4/2017 de Politique étrangère éclaire d'autres grandes questions de l'actualité internationale : jusqu'où peut aller l'affrontement Corée du Nord/États-Unis ? Quel est le fond du drame yéménite, entre catastrophe militaire et désastre humanitaire ? Comment fonctionne vraiment le pouvoir iranien ? La Belgique est-elle le maillon faible de la lutte européenne contre le terrorisme ? La vitalité des think tanks chinois traduit-elle une nouvelle Grande stratégie de Pékin, pour s'ouvrir au monde et y peser ?

Fiche technique

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 240
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection

À propos de l'auteur

Biographie de IFRI

Myriam Benraad est docteur en science politique, spécialiste du monde arabe et du Moyen-Orient. Elle est l'auteur de deux ouvrages de référence : Irak, la revanche de l'Histoire. De l'occupation étrangère à l'État islamique (Vendémiaire, 2015) et Irak : de Babylone à l'État islamique. Idées reçues sur une nation complexe (Cavalier Bleu, 2015). Président du CCMO (Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient), chercheur à l'Institut d'Etudes Européennes/ Pôle Bernheim (Université Libre de Bruxelles) et au Centre Jacques Berque (Rabat).

Politique étrangère N° 4, hiver 2017-201 est également présent dans les rayons

 IFRI - Politique étrangère N° 4, hiver 2017-201 : L'Irak après Daech.
Politique étrangère N° 4, hiver 2017-2018 L'Irak...
17,99 €
Haut de page