Biographie de Pierre Mari
Biographie
Pierre Mari est un écrivain français né à Mostaganem (Algérie) en 1956. Etudes de lettres à Dijon, puis à Paris. Il a enseigné la littérature de la Renaissance à l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud - période pendant laquelle il a consacré un ouvrage à Rabelais et l'autre à l'humanisme du XVIe siècle -, avant de quitter la voie universitaire et d'animer des séminaires dans des entreprises.
Il déclare dans Le Côté du monde, un petit livre d'entretiens avec Jean Sur : « Je n'aurais pas su entretenir la flamme rhétorique qui permet d'aborder pour la énième fois avec des étudiants un cours sur Rabelais, Montaigne ou Du Bellay : les plus grands textes m'ennuient à mourir dès qu'ils font l'objet d'un discours encadré ou commandé par une institution ».
Le premier roman de Pierre Mari, Résolution, situé dans une entreprise imaginaire, a été salué comme une démystification de la phraséologie du management, un récit kafkaïen qui démonte sans concession les illusions et les faux-semblants de l'entreprise post-industrielle.
Son second roman, L'Ange incliné, raconte le choc amoureux d'un universitaire de quarante ans qui ne se sent plus à sa place dans l'institution.
Bibliographie
- Pantagruel et Gargantua (PUF, 1994)
- Humanisme et Renaissance (Ellipses, 2000).
- Kleist, un jour d'orgueil (PUF, 2003)
- Résolution (Actes Sud, 2005)
- Le Côté du Monde (Mettis, 2006)
- L'Ange incliné (Actes Sud, 2008)