Pour l'enseignant du secondaire, l'étude de la poésie contemporaine est un objectif pédagogique aussi fascinant que redoutable. Certes, la motivation... > Lire la suite
Pour l'enseignant du secondaire, l'étude de la poésie contemporaine est un objectif pédagogique aussi fascinant que redoutable. Certes, la motivation des élèves pour une pratique un peu délirante de l'écriture, est un atout important mais comment animer ces activités en dépassant le stade du jeu, comment conduire une réflexion méthodique qui ne soit pas (trop) frustrante ? L'ouvrage original de Daniel Delas apporte des réponses à trois niveaux : au niveau des concepts de la poétique et de la sémiotique, qui sont définis et illustrés en quelques pages chacun, sur la base d'un classement alphabétique (de sorte à permettre une consultation "à la demande") ; au niveau des instruments bibliographiques ; au niveau de la pratique textuelle ; trois études de poésie contemporaine proposent et développent des hypothèses sur le travail poétilisible dans des textes d'Alain Bosquet, Paul Éluard et Philippe Jaccottet. Pour finir, ce sont les poètes contemporains eux-mêmes qui prennent la parole, pour dire ce qu'ils pensent de la poésie : au hasard des citations, le lecteur voit s'affirmer - et se nier dans le même mouvement - un "art poétique" de notre temps.