À travers sa dimension historiographique, Nuit et brouillard, court-métrage sur tes camps de concentration et d'extermination nazis réalisé en 1955... > Lire la suite
À travers sa dimension historiographique, Nuit et brouillard, court-métrage sur tes camps de concentration et d'extermination nazis réalisé en 1955 par Alain Resnais, constitue un travail de mise en scène des temporalités plus qu'un travail de mise en scène des événements dont il témoigne et qui sont essentiellement représentés dans le film par des documents d'archives. La réflexivité que le cinéma moderne acquiert en n'accordant plus sa durée à la représentation de l'action, mais à celle du temps, se trouve ici directement liée à la conscience historique qui fait irruption, au moment de la projection, dans le présent de La perception du spectateur. Ainsi La forme cinématographique s'invente-t-elle à travers l'épreuve qu'elle fait de l'histoire à laquelle elle se confronte. Ce travail considère le film dans la singularité d'un rapport à l'histoire qui fait la force et La singularité de sa dimension politique.
Hélène Raymond est docteur en Études cinématographiques de l'Université de Pans 3. Elle travaille au département Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France.