Kris est né en 1972 et vit en Bretagne. Étudiant en Maîtrise d'Histoire, barman puis libraire, il se lance dans le scénario après sa rencontre avec Obion (Mamma mia) avec lequel il crée l'Atelier des Violons Dingues. En 2002, avec Julien Lamanda au dessin, il publie Toussaint 66 (Delcourt) et enchaîne avec la série Le Déserteur avec Obion. Il réalise en parallèle son premier court-métrage, Au fond, sur le parapet des ponts, récompensé par le prix Estran du meilleur scénario grâce à un jury présidé par Manuel Poirier.
En 2003, Kris se lance dans l'écriture d'Un Homme est mort, projet dans lequel il embarque Étienne Davodeau. L'album paraît chez Futuropolis en 2006 et obtient un considérable succès critique et public, sanctionné par de nombreuses distinctions dont le prix France Info de la bande dessinée d'actualité. La même année, Kris démarre Le Monde de Lucie sur un dessin de Guillaume Martinez (Futuropolis).
En mai 2008, Kris publie deux histoires basées sur son enfance et son adolescence : Coupures irlandaises avec Vincent Bailly et Les Ensembles contraires, récit écrit à quatre mains avec Éric T. et dessiné par Nicoby. Il se lance ensuite, toujours pour Futuropolis, dans l'écriture de Notre Mère la guerre, récit historique mis en images par Maël et évoquant l'existence d'une escouade d'adolescents délinquants envoyée au front en 1915 en échange d'une remise de peine.
Le dernier volume est paru en octobre 2012 et la série est en cours d'adaptation par Olivier Marchal. Scénariste prolifique et éternel chercheur d'histoires, Kris a également publié l'adaptation d'Un Sac de billes de Joseph Joffo, sur un dessin de Vincent Bailly. On lui doit aussi Svoboda !, fresque consacrée à l'aventure de la Légion tchèque pendant la guerre civile russe (dessin de Pendanx). En 2012, Kris a fait son entrée dans le journal Spirou, avec une grande série destinée cette fois aux adolescents et évoquant les voyages temporels : Les Brigades du temps, en compagnie de Bruno Duhamel.
Trois tomes de cette science-fiction pleine d'humour et d'inventivité sortent aux Éditions Dupuis entre 2012 et 2014. En 2016, Kris, accompagné de Barbara Pellerin, publie chez Futuropolis Mon Père était boxeur. Déployés simultanément sur un livre et un DVD documentaire, les souvenirs de Barbara profitent ici d'une narration poignante et surprenante. Kris retrouve ensuite Maël pour une chronique d'après-Première Guerre mondiale : Notre Amérique (Futuropolis).
En 2016, il publie Nuit noire sur Brest (avec Bertrand Galic et Damien Cuvillier). La même année, il fait un retour remarqué chez Dupuis avec un splendide album « Aire Libre » réalisé avec Bertrand Galic et Javi Rey : Un Maillot pour l'Algérie, magistrale relecture de la guerre d'Algérie à travers ses footballeurs. Le trio se retrouvera pour Violette Morris (Futuropolis). Kris enchaîne, en 2017, toujours chez « Aire Libre », avec Plus près de toi, étonnante histoire d'un séminariste franco-sénégalais sur les chemins de la vie et de la mort, en pleine Seconde Guerre mondiale, mise en images par Jean-Claude Fournier (Bizu).
Le diptyque se conclut en 2021. Outre ses très nombreux univers personnels, Kris a participé à de nombreuses séries collectives, comme Destins, Infinity 8, Le Jour où, En chemin elle rencontre, la collection « 7 »... ou encore Les Autres Gens, chez Dupuis. À noter que Kris est également l'un des cofondateurs de La Revue dessinée, première revue entièrement consacrée au documentaire, à l'enquête et au reportage en bande dessinée, lancée en septembre 2013.
Auteur toujours prolifique et souvent politique, Kris a encore bien des univers à nous faire explorer, et bien des problématiques sur lesquelles nous faire cogiter...
Né le 21 mai 1943, Jean-Claude FOURNIER est originaire de Saint-Quay Portrieux où il a vécu son enfance et où il a réinstallé son studio depuis 1987.
Études secondaires au Lycée Henri Avril de Lamballe puis trois années d'études supérieures à Paris en vue d'obtenir le professorat de dessin.
Simultanément, il suit les cours de l'École d'Art Dramatique Ch. Dullin.
La bande dessinée lui apparaît comme la synthèse de ses deux passions, le dessin et le théâtre, et il crée le personnage de BIZU pour le journal de SPIROU (1967).
Il se voit très vite confier par l'éditeur DUPUIS le scénario et le dessin des aventures de "Spirou et Fantasio" qu'il animera de 1968 à 1981 et dont il réalisera neuf albums (n° 20 à 29, sauf le 24), dont L'Ankou qui se déroule entièrement dans les Monts d'Arrée.
Il est à noter que cette aventure de Spirou a été éditée en breton.
Parallèlement, de la même façon que son maître Franquin l'a reçu chez lui et lui a offert des heures et des heures de son temps pour l'aider à devenir auteur, il reçoit dans son atelier de Rennes de nombreux jeunes passionnés de bande dessinée qui deviendront à leur tour des professionnels, et qui ont pour nom Blesteau, Hiettre, Gégé, Malo Louarn, Emmanuel Lepage, Lucien Rollin, Michel Plessix, lesquels passeront le flambeau à d'autre jeunes, alimentant ainsi la belle histoire de la florissante BD bretonne dont on dit qu'elle est née dans l'atelier de Fournier.
L'album des aventures de Spirou, Le Gri-gri du Niokolo-Koba, remporte un vif succès singulièrement au Sénégal où Fournier est convié à trois reprises pour venir animer des stages de BD pour les enseignants, les étudiants et les formateurs en pédagogie.
Il se fait d'ailleurs peu à peu une spécialité de l'Afrique, puisque invité à un Festival en Côte d'Ivoire (automne 2003), il y met sur pied et anime des ateliers scolaires. En avril et mai 2004, il organise un stage BD de 17 jours avec des adultes à Yaoundé au Cameroun.
Il abandonne Spirou en 1981, suite à des désaccords avec l'éditeur qui est propriétaire des personnages, et reprend "Bizu", dont il publiera deux albums aux éditions FLEURUS.
Il revient enfin aux éditions DUPUIS avec quatre albums de "Bizu", dont le dernier s'intitule La Houle aux loups.
1996 voit la sortie dans le journal de SPIROU d'une nouvelle série, "Les Crannibales" que Fournier réalise sur des scenarii de Zidrou. Huit albums ont déjà paru. En 2012, il publie le premier tome du diptyque Les Chevaux du vent, un Aire Libre scénarisé par Lax. ?
Parallèlement à son activité d'auteur de bandes dessinées, Fournier a été l'illustrateur, de 1972 à 1986, des pages d'été du quotidien OUEST-FRANCE et surtout du Grand Concours annuel du même journal pour lequel il a créé le personnage de l'Inspecteur Limier.
Il a également animé d'importantes campagnes publicitaires pour Citroën, Maisons Phenix, Nestlé, Ouest-France etc.
Fournier est souvent demandé pour des interventions en milieu scolaire où sa grande connaissance du métier, sa rapidité à réaliser de grands dessins en public, ses réelles qualités pédagogiques et son sens de l'humour font merveille auprès du jeune public.
Enfin, Fournier a co-fondé en 1981, QUAI DES BULLES, le grand festival BD de Saint-malo, dans le cadre duquel il a créé les fameuses animations que sont le CONTE À BULLES et le MATCH BD.
Il a été membre du Comité d'Organisation et du Conseil d'Administration de ce Festival jusqu'à l'édition d'octobre 2000, date à laquelle il s'est retiré pour en devenir Administrateur Honoraire.