Brigitte Zellner Keller, après s'être initialement formée à la didactique du mouvement conscient dans les années 1970, a enseigné le mouvement conscient, postural, marché et dansé. Ensuite, devenue chercheure-enseignante psycholinguiste, elle a été responsable de la consultation de gérontologie psychosociale à l'université de Lausanne (Suisse). Elle est à l'origine du programme MBCAS, Mindfulness-Based Cognitive Approach for Seniors.
Depuis 2014, elle exerce en indépendante et propose un soutien psychologique basé sur la pleine conscience. Depuis ses premières recherches universitaires, elle explore la notion de fluidité, du point de vue de la communication, de la relation et de la présence.
Claude Maskens, psychothérapeute, diplômée complémentaire en sciences psychologiques et enseignante de yoga, forme à la pleine conscience dans le cadre d'un certificat proposé par l'Université libre de Bruxelles.
Elle est également superviseuse et offre des cycles de pleine conscience.
Jackie Attala, en tant que cinéaste documentaire, a côtoyé des personnes souvent fragilisées et en rupture sociale, de toutes cultures. Parallèlement, elle a développé une expérience de formatrice dans le champ socio-culturel et artistique. Sensible à l'importance de la relation et de la présence, elle s'est professionnalisée dans ce sens.
Aujourd'hui, elle exerce comme psychothérapeute auprès des adultes et des seniors, dans l'Approche Centrée sur la Personne et expérientielle, associée au Focusing. Formée au MBCT avec Z. Segal et au MBCAS, elle complète son cursus avec le MBSR (Certificat de l'Université Libre de Bruxelles). Elle enseigne plusieurs programmes basés sur la pleine conscience et anime des ateliers qui lient pleine conscience et créativité.
Jon Kabat-Zinn, Ph.
D., est un enseignant de méditation, écrivain et scientifique. Il est professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université du Massachusetts, où il a fondé (1979) et dirigé la Clinique de Réduction du Stress mondialement connue, et fondé et dirigé le Center for Mindfulness in Medecine, Health Care and Society (1995). Il est l'auteur du programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR), décrit dans "Au c?oeur de la tourmente, la pleine conscience".
Outre de nombreux articles scientifiques, il a écrit plusieurs livres à succès, parmi lesquels "Où tu vas, tu es : apprendre à méditer en tous lieux et en toutes circonstances" ; "L'éveil des Sens - Vivre l'instant présent grâce à la pleine conscience" ; "A chaque jour ses prodiges. Être parent en pleine conscience" (avec son épouse Myla) ; "Méditer pour ne plus déprimer - La pleine conscience, une méthode pour vivre mieux" (avec Williams, Teasdale et Segal).
Martine Batchelor est née en France en 1953.
Elle reçoit l'ordination de moniale en Corée en 1975 du maître zen Kusan Sunim, dont elle devient la traductrice et l'interprète. Elle a ainsi traduit son livre The Way of Korean Zen. De 1985 à 2000, elle a été enseignante et conseillère spirituelle en Angleterre. Depuis 2000, elle vit en France et enseigne en France, en Europe et dans le reste du monde. Elle a écrit huit livres dont trois ont été traduits en français.
Au sein d'une équipe d'instructeurs, elle a adapté le programme MBCAS et enseigne la méditation aux participants au projet Medit-Ageing / Silver Santé Study.
Antoine Lutz est chercheur associé au Waisman Lab for Brain Imaging & Behavior à l'université du Wisconsin-Madison, et chargé de recherche au Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon (CNRL), INSERM, France. Ses recherches récentes à Madison portent sur la cognition et les mécanismes neuronaux des effets de la pratique de la MBSR et ses impacts sur l'attention, la perception de la douleur et les conditionnements liés à la peur.
Il est actuellement responsable du workpackage Méditation au sein du projet Medit-Ageing / Silver Santé Study.