Comment expliquer qu'une société obsédée par le travail ait pu propulser le jeu au sommet des activités de loisirs et des industries mondiales ?
... > Lire la suite
Comment expliquer qu'une société obsédée par le travail ait pu propulser le jeu au sommet des activités de loisirs et des industries mondiales ?
Les jeux de société, le cosplay, les Zombies Walks, les jeux vidéo, les films de super-héros, les applications de rencontre, les mondes numériques persistants, les réseaux sociaux, Minecraft ou, plus récemment, les projets de « metavers », Fortnite, TikTok, la réalité augmentée offrent des espaces d'expérimentation de nouveaux récits collectifs et de nouvelles formes sociales (couple, travail, genre, famille, communautés).
Plutôt que de cantonner les activités ludiques à l'enfance, l'auteur choisit d'en faire la clé de lecture de notre époque et de ses mutations, une échappatoire, un ensemble de mondes où se forgent les sociétés à venir.
Aurélien Fouillet est philosophe de formation et pratique la sociologie de l'imaginaire, l'ébénisterie et la marqueterie. Chercheur au Centre de recherche en design et chercheur associé au Laboratoire d'études interdisciplinaires sur le réel et les imaginaires sociaux, il enseigne dans des écoles de design et est membre du comité de rédaction des Cahiers européens de l'imaginaire et de la revue Sociétés. Il a notamment publié Détours vers le futur (2019) et La vie des objets (janvier 2022).