Nancy Granger est professeure au département de gestion de l'éducation et de la formation à l'Université de Sherbrooke. Elle est aussi coresponsable du microprogramme et du diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en conseillance pédagogique au sein de ce département. Ses travaux de recherche portent sur l'accompagnement des divers acteurs de l'école dans la mise en ouvre de dispositifs innovants dans une perspective inclusive.
Ainsi, elle s'intéresse actuellement aux rôles et fonctions des enseignants-ressources, au coenseignement, au rehaussement des compétences en littératie dans la planification de l'enseignement. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et membre du Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la Scolarité : persévérance et réussite).
Liliane Portelance détient un Ph.
D. en psychopédagogie de l'Université de Montréal et est professeure associée au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle fut enseignante au secondaire. Après plusieurs années d'enseignement et de recherche en formation initiale et continue des enseignants, elle poursuit ses collaborations sur la formation des enseignants associés et l'insertion professionnelle en enseignement.
Elle est chercheure régulière du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Geneviève Messier est professeure régulière au département de didactique à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle mène actuellement des recherches dans le champ de la littératie universitaire (développement de la compétence à communiquer oralement dans la formation initiale à l'enseignement), de la formation pratique (développement de la compétence à planifier lors des stages en enseignement au secondaire) et de la didactique de l'oral.
Elle est chercheure régulière du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).