Après Honorine et sa fille Alice, le portrait tout en nuances de Pierre, héritier de la fabrique de dentelles du Puy-en-Velay, dont il va développer... > Lire la suite
Après Honorine et sa fille Alice, le portrait tout en nuances de Pierre, héritier de la fabrique de dentelles du Puy-en-Velay, dont il va développer le succès jusqu'en Amérique à l'aube du XXe
siècle. Roman sur la fin d'une dynastie de grands artisans de la dentelle.
Puy-en Velay. Fin du XIXe siècle. A l'instar de sa mère Alice et de sa grand-mère Honorine, Pierre Vonque se passionne dès l'enfance pour le métier de la dentelle. A l'école des Jésuites de Saint-Etienne, il se lie d'amitié avec un fils de soyeux lyonnais dont l'univers exigeant et pointu le fascine. Aussi retors et calculateur qu'Honorine et Alice, d'une honnêteté purement formelle, Pierre s'ancre au fil des succès dans les certitudes des nantis de son époque. Son mariage arrangé dont il a trois enfants, est un fiasco. Comme beaucoup d'hommes, ses aventures galantes auront un bordel pour décor.
Pendant vingt ans, Pierre Vonque développe la " Fabrique Chalencon et associés, dentelle au fuseau ", vend dans l'Europe entière, exporte même en Amérique. Privilégiant le caractère artisanal de son métier, il hisse la dentelle à un niveau de savoir-faire et de raffinement exceptionnels. Mais, en 1914, " Monsieur Pierre ", roi de sa petite ville de Craponne, est conscient que le conflit va tuer la dentelle de luxe. En 1923, il se dégage de la fabrique moribonde. Est-ce sa faute si, malgré ses avis, ses associés ont refusé de voir que la dentelle de luxe n'avait pas sa place dans la société d'alors ?
Scénariste, producteur de télévision, auteur d'une dizaine d'ouvrages, Hubert de Maximy a notamment publié Le Bâtard du Bois noir, La Rebouteuse de Champvieille et La Revanche du bâtard.