Ce livre est issu d'un long travail d'enquête dans les archives et auprès de spécialistes du sport et de l'organisation des Jeux Olympiques. Aymeric... > Lire la suite
Ce livre est issu d'un long travail d'enquête dans les archives et auprès de spécialistes du sport et de l'organisation des Jeux Olympiques. Aymeric Mantoux, journaliste d'investigation révèle la face cachée de l'homme devenue une légende parce qu'il "inventa" les Jeux modernes et leur devise "plus vite, plus haut, plus fort". En réalité, Pierre de Coubertin a beaucoup emprunté sa légende, et loin d'être le fédérateur qu'on vante à l'occasion des JO de Paris 2024, il était tout aussi raciste et misogyne que les aristocrates de son époque. Pire, il a même négocié en direct avec Hitler pour que les Jeux de 1936 aient bien lieu à Berlin.
Ce livre enquête à partir de toutes les sources disponibles sur cet homme et aussi sur ce qui nous est caché et qui n'est pas moins intéressant.
Curieux et touche-à-tout, Aymeric Mantoux est l'auteur de 13 ouvrages.
Journaliste, communiquant, éditeur, il a exercé de nombreux métiers toujours avec ce goût de la liberté et de l'éclectisme.
Il s'intéresse aux JO sous leur angle politique et revient après dix ans de pause dans l'écriture pour signer un ouvrage important, qui devrait faire date à l'heure où l'on célèbre l'amour du sport dans un unanimisme relatif.
L'essai biographique assume toute sa subjectivité.