Les maladies respiratoires sont responsables d'un lourd fardeau humain et socio-économique, tant dans les pays industrialisés qu'en voie de développement.... > Lire la suite
Les maladies respiratoires sont responsables d'un lourd fardeau humain et socio-économique, tant dans les pays industrialisés qu'en voie de développement. Les connaissances des mécanismes de développement, les modes d'évaluation et une meilleure compréhension des mesures préventives de ces affections ont permis d'améliorer la qualité de vie et de réduire le risque de mortalité de ceux qui en souffrent.
Afin de bien comprendre comment évaluer, prévenir et traiter les maladies respiratoires, il est indispensable de connaître les mécanismes de développement de ces dernières et les divers phénomènes associés à leur persistance ou leur progression. Pour ces raisons il nous a semblé utile de rassembler, en un seul ouvrage, les notions essentielles à la compréhension de la physiopathologie des affections du système respiratoire. Ce document ne se veut pas une analyse approfondie des mécanismes parfois très complexes menant aux perturbations du système respiratoire mais une synthèse des notions de base essentielles à la compréhension de ces dernières.
Nous espérons que ce document pourra particulièrement être utile aux étudiants gradués, étudiants en médecine, chercheurs en santé respiratoire et également praticiens généraux ou spécialistes qui désirent réviser les notions les plus récentes sur les mécanismes des maladies respiratoires.