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Philosophie politique et ontologie - Tome 1, Remarques sur la fonction de l'ontologie dans la construction de la pensée politique

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2006
L'objet de cet essai consiste à réexaminer les concepts centraux de la pensée politique comme le droit naturel, l'état de nature, la loi ou l'Etat...... > Lire la suite
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    • L'Harmattan - Ouverture philosophique - 01/02/2006
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L'objet de cet essai consiste à réexaminer les concepts centraux de la pensée politique comme le droit naturel, l'état de nature, la loi ou l'Etat... à la lumière des thèses métaphysiques qui les sous-tendent ou les légitiment (la représentation du monde et la compréhension de la réalité, la conception de la liberté et du bien...). Dans le premier tome, ces analyses sont effectuées à partir de la pensée antique avec Platon et Aristote, en passant par la période de la Renaissance avec Suarez et la pensée moderne classique avec Hobbes et Spinoza, puis dans le second volume avec Rousseau et Kant.
Il s'agit de se demander ce que peut être une histoire politique de l'ontologie, c'est-à-dire de questionner l'interdépendance entre l'objet de l'ontologie (l'étant) et l'objet du politique (l'être-en-commun) afin de montrer en quoi les crises des différentes figures que peut prendre l'ontologie, constituent des crises effectivement rénovatrices de la théorie politique. Le point de départ d'une telle articulation a été dégagé en considération de la double orientation du Logos dans l'avènement de la philosophie vers une exigence de détermination de ce qui est et vers l'exposition d'un nouveau mode d'être-en-commun : la citoyenneté.
A partir de ce moment fondateur, il convenait de montrer à quelles conditions la philosophie politique, à certaines époques, nous fournit des clés pour comprendre l'histoire de l'ontologie, et d'expliciter comment cette dernière, en retour, requiert que l'on prenne également en compte son emprise sur l'élaboration de notre appréhension du politique.
  • L'ONTOLOGIE DE L'ESSENCE COMME FONDEMENT POLITIQUE
    • La constitution de l'être-en-commun dans la philosophie platonicienne : le politique effet de l'ontologie ; Le point de départ de l'ontopolitique ; A la recherche d'un fondement ontologique de la philosophie politique
    • De la métaphysique au politique : le cosmos et le devenir politique de l'homme
    • Le moment suarézien et la refondation de la métaphysique comme politique ontologique
  • LA RECHERCHE DE L'AUTONOMISATION DU POLITIQUE PAR RAPPORT A L'ONTOLOGIE ARISTOTELICIENNE ET SCOLASTIQUE ET LA REDEFINITION DE LA RELATION DE LA THEORIE A LA PRATIQUE
    • Hobbes et la décomposition de l'ontologie classique comme condition de la promotion de la théorie politique
    • La conversion spinoziste d'une ontologie de la substance en une métaphysique politique
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    • Pages : 362
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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Coujou

Jean-Paul COUJOU est agrégé de philosophie, Docteur (Paris I) habilité à diriger des recherches (Paris IV), il a fait également des études de droit et d'économie à l'Institut d'Etudes Politiques. Il enseigne actuellement en classes préparatoires au Lycée Fermat et à l'E.N.S.I.C.A. à Toulouse, et a notamment publié : Suarez et la refondation de la métaphysique comme ontologie, (Louvain - Peeters, 1999), Le vocabulaire de Suarez, (Ellipses, 2001), Suarez.
Les êtres de raisons. Dispute métaphysique LIV (Vrin, 2001), Suarez. Des lois et du Dieu législateur (Dalloz, 2003).

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