On oublie trop souvent que le psychologue Pierre Janet (1859-1947) a aussi été un éminent professeur de philosophie. Revenu du Havre à Paris après... > Lire la suite
On oublie trop souvent que le psychologue Pierre Janet (1859-1947) a aussi été un éminent professeur de philosophie. Revenu du Havre à Paris après la soutenance de ses thèses de philosophie en Sorbonne (1889), Janet est nommé professeur de philosophie au Collège Rollin. Durant cette période, il s'attache à terminer sa formation en médecine qui aboutira à la soutenance de sa thèse le 29 juillet 1893 devant un jury présidé par Jean-Martin Charcot (1825-1893).
C'est en 1896 que Janet fait imprimer son cours de philosophie pour les lycées. Ce livre résume toutes ses idées en la matière (psychologie, logique, morale, métaphysique, histoire des doctrines) avant qu'il n'accède à
l'enseignement supérieur et se consacre pleinement à développer sa psychologie. C'est d'ailleurs à cette époque que Janet est proposé par Ribot pour la suppléance du cours de psychologie expérimentale et comparée au Collège de France. Nous reproduisons ici en fac simile l'édition originale (1896) du livre de Janet Philosophie qui fut réédité à maintes reprises. La lecture de cet ouvrage donne les bases philosophiques sur lesquelles l'auteur s'est appuyé pour édifier sa psychologie.
Ce livre s'adresse aux philosophes, aux psychologues, aux savants et aux étudiants intéressés par un résumé clair de la philosophie de l'auteur.