"Pourquoi Socrate, à la veille de sa mort, décida-t-il de se mettre à la musique ? Pourquoi la belle musique est-elle souvent triste ? Pourquoi cette... > Lire la suite
"Pourquoi Socrate, à la veille de sa mort, décida-t-il de se mettre à la musique ? Pourquoi la belle musique est-elle souvent triste ? Pourquoi cette tristesse est-elle aussi une consolation ? Pourquoi espère-t-on toujours que la musique est capable de rendre meilleur qui l'écoute ? Et surtout, pourquoi la musique a-t-elle autant de pouvoir sur nous, pourquoi est-elle capable de nous bouleverser de fond en comble alors que, littéralement, elle ne signifie rien et n'a rien à dire ? En nous appuyant sur les analyses de Jankélévitch, Hegel ou Alain, nous tâcherons de répondre à ces questions, et de mettre des mots sur la puissance élémentaire et mystérieuse de la musique."
Ollivier Pourriol, agrégé de philosophie et spécialiste de cinéma aime à mêler les deux. À partir de scènes de films illustres, il nous explique les concepts de philosophie, qui prennent corps dans la réalité.