Disparu en 2006 dans l'indifférence, Philippe Muray est aujourd'hui le penseur le plus à la mode. Mais si son humour et son impitoyable analyse de notre... > Lire la suite
Disparu en 2006 dans l'indifférence, Philippe Muray est aujourd'hui le penseur le plus à la mode. Mais si son humour et son impitoyable analyse de notre société se retrouvent sous les feux des projecteurs, il a sans doute été trop vite rangé dans la catégorie des nouveaux réactionnaires . Or, jusqu'ici, en dépit du nombre toujours croissant de ses adulateurs et de ses détracteurs, son oeuvre n'a pas fait l'objet d'une étude objective et approfondie. Avec le brio et l'acuité qui lui sont habituels, Maxence Caron dépasse non seulement les clichés que l'époque plaque sur les thèmes murayens, mais va également au-delà de l'image même que Muray voulait bien donner de soi. En s'attachant à la question de la femme et à celle du divin, à travers les ambiguïtés, les contradictions et les non-dits de l'auteur de Festivus Festivus, c'est le sens profond de toute une oeuvre que Maxence Caron met en lumière. L'auteur : Agrégé de philosophie, Maxence Caron est l'auteur de l'ouvrage qui fait aujourd'hui autorité sur Heidegger, Heidegger : Pensée de l'être et origine de la subjectivité, ainsi que d'un nouveau système de philosophie, La Vérité captive, qui a créé l'événement à sa parution. Directeur des Cahiers d'Histoire de la Philosophie aux Éditions du Cerf où il a entre autres coordonné le premier collectif consacré à Philippe Muray, il est également poète et auteur d'ouvrages littéraires (Pages, Microcéphalopolis, Le Chant du Veilleur). Docteur ès Lettres, lauréat de l'Académie Française, musicien émérite, il a consacré plusieurs textes à la musique, de Bach à Mahler en passant par Beethoven et Liszt.
Musicien, pianiste, musicologue. Écrivain. Agrégé de philosophie, docteur ès lettres (Université Panthéon-Sorbonne, 2003), diplômé du Conservatoire national de musique (1990).