Les Saramaka sont un peuple dont la forêt est menacée. En se saisissant des instruments juridiques internationaux des Droits de l'Homme, ils tentent... > Lire la suite
Les Saramaka sont un peuple dont la forêt est menacée. En se saisissant des instruments juridiques internationaux des Droits de l'Homme, ils tentent de protéger leur mode de vie.
Descendants d'esclaves africains auto-libérés qui vivent dans la forêt tropicale de la République du Suriname, ils ocnduisent eux-mêmes, depuis des années, leur propre campagne de revendications. En 2007, la Cour interaméricaine des Droits de l'Homme a rendu en leur faveur un jugement qui fait jurisprudence. Deux leaders engagés dans cette lutte ont reçu le prix Goldman pour l'environnement (souvent appelé "Prix Nobel pour l'Environnement").
Le Suriname possède la plus importante proportion de forêt tropicale au monde, par rapport au territoire national, et la plus grande couverture forestière par personne. L'auteur raconte l'histoire de la bataille menée par les Saramaka pour garder le contrôle de cette partie de forêt qui est la leur.
Professeur émérite d'anthropologie, d'"American Studies" et d'histoire, Richard Price est l'un des meilleurs spécialistes des sociétés afro-améric aines. Auteur d'une vingtaine de livres et de nombreux articles, il a enseigné dans les universités Johns Hopkins, Yale, Stanford, ainsi qu'à Paris. Il partage son temps entre la recherche et l'écriture à la Martinique et à Paris.