Trois contributions fort différentes à l'histoire, au passé et aux traditions ancestrales de l'île d'Ouessant, toutes parues au tournant des XIXe... > Lire la suite
Trois contributions fort différentes à l'histoire, au passé et aux traditions ancestrales de l'île d'Ouessant, toutes parues au tournant des XIXe et XXe siècles : - Enez-Heussa, l'île de l'épouvante de Paul Gruyer, reportage sur le vif paru en 1898 dans la revue Le Tour du Monde ; - L'île d'Ouessant : les seigneurs et les gouverneurs - achat par le Roy en 1764 d'A. Kernéis, étude savante et fouillée sur l'histoire ancienne d'Ouessant, ses différents propriétaires (et leur généalogie) ainsi que leurs gouverneurs jusqu'au rachat de l'île au XVIIIe siècle par la Couronne ; - Traditions populaires de l'île d'Ouessant sous la plume d'Anatole Le Braz qui revient, en particulier sur le cérémonial de la proella et de vielles légendes ouessantines.
Pour faire suite et complément aux ouvrages de N. Spéranze (Enez-Eusa, petite histoire inédite de l'île d'Ouessant) et de L. Riotor (Ouessant, l'île de l'épouvante).