Initialement publiée en 1860, cette histoire de Montreuil-sur-Mer nous amène des origines de la cité jusqu'au milieu du XIXe siècle.
Rarement une... > Lire la suite
Initialement publiée en 1860, cette histoire de Montreuil-sur-Mer nous amène des origines de la cité jusqu'au milieu du XIXe siècle.
Rarement une ville connut pareils bouleversements. D'abord siège d'un comté, elle est rattachée, dès 980, au domaine royal de Hugues Capet dont elle est le seul port de mer. L'ensablement de la rivière, la Canche, fait péricliter la ville et son commerce ; elle devient, un temps, au XVe siècle, possession des ducs de Bourgogne. En partie détruite dans une catastrophe naturelle (1467), elle est assiégée et à nouveau détruite par les troupes de Charles-Quint et Henri VIII (1537). Sa citadelle, initiée sous Charles IX, est construite sur l'emplacement de l'ancien château royal : elle sera réaménagée par Vauban à la fin du XVIIe siècle.
Un ouvrage passionnant pour retrouver le passé de cette prestigieuse cité du Ponthieu.
Florentin Lefils (1805-1878), né à Dieppe (Seine-Maritime), historien, membre de l'Académie d'Amiens. On lui doit de nombreux ouvrages historiques sur le Ponthieu et le Vimeu, notamment sur Le Crotoy, sur Rue, sur Saint-Valery et sur Montreuil-sur-Mer.
Nouvelle édition illustrée de ce texte précédemment paru en 2011.