-Je suis née par une belle nuit d'hiver tout près du fleuve Saint-Laurent, à La Malbaie.
Petite, j'ai appris à lire sur l'endos de boites de céréales (franchement trop) sucrées. Ma gourmandise ne s'arrêtait pas là: je dévorais à la tonne les bandes dessinées de la bibliothèque familiale. Astérix, Lucky Luke, les Schtroumpfs, Boule et Bill, Gaston Lagaffe et bien d'autres ont longtemps accompagné mes déjeuners.
Aujourd'hui encore, je lis de la BD ( et des romans) avec un plaisir qui ne s'essoufle pas, mais mes céréales sont nettement moins sucrées.
Enfant, j'aimais inventer de petites histoires mais ce que je préférais écrire, c'était des pièces de théâtre que je montais et présentais avec la joyeuse bande des voisins voisines.
Bien des années plus tard, je suis allée étudier en littérature à Québec.
J'aimais lire mais l'éducation m'attirait aussi beaucoup. Je me suis donc inscrite à l'université d'Ottawa pour devenir prof. J'ai travaillé quelques années en Ontario en enseignement du français langue seconde. Je suis revenue au Québec pour travailler auprès des enfants d'ici ( et leur lire des tas d'histoires) et j'y suis encore, après toutes ces années. J'ai aussi oeuvré comme personne ressource en enseignement de la lecture.
En 1998, j'ai publié un roman pour adultes aux Éditions du Boréal: Emma et le dieu-qui-rit.
En 2007, pour les éditions Septembre, j'ai écrit dix albums documentaires faisant partie d'une trousse pour l'enseignement des sciences au premier cycle du primaire.
En 2013, j'ai publié un album pour les 4 à 7 ans, L'Abominable, à La Courte échelle. Avec cet album, illustré par Iris, j'ai eu le grand plaisir d'être finaliste au prix des libraires jeunesse.
En 2013, j'ai écrit quatre histoires pour les 2 à 6 ans, pour l'application mobile Bibliomini de Mini TFO.
En 2017, paraitra un nouvel album aux éditions Fonfon.
Sabrina Gendron est née avec un crayon dans la main.
Dessiner est depuis toujours son passe-temps favori. Toute petite, elle rêvait de faire des dessins animés! Son rêve est devenu réalité après ses études en arts plastiques et sa formation en animation 2D/3D. Elle participe alors à divers projets de jeux vidéo, de graphisme et d'illustration.
Depuis quelques années, Sabrina Gendron se concentre sur sa première passion, l'illustration. Son talent pour créer des ambiances et des personnages originaux séduit les petits comme les grands.
C'est ce qui caractérise son travail. Plein d'idées en tête, son imaginaire lui permet de créer des univers qui font rêver. voilà ce qui la stimule!
Bibliographie:
- Fée Fougère et la grande colère, Dominique et compagnie, automne 2016
- Nathan apprend autrement, Dominique et compagnie, automne 2016
- Le dragon qui avait perdu une dent, Les Éditions Coup d'oeil, automne 2016
- La créature du marais, Dominique et compagnie, 2016
- Le voeu secret de Ludovic, Bayard Canada, 2016
- Fée Fougère et Milo Mulot, Dominique et comagnie, 2015
- L'étrange méli-mélo du père Noël, Bayard Canada, 2015
- Frisette la mouffette, Dominique et compagnie, 2015
- Mia, la petite fée des dents, Les Éditions Coup d'oeil, 2014
- 22 histoires de dragons et chevaliers, Les Éditions Coup d'oeil, 2012
- 22 chansons douces pour s'endormir, Les Éditions Coup d'oeil, 2011