La monnaie est le symbole de nos échanges. C'est avec elle que les experts comptables enregistrent les activités de nos entreprises et que l'Etat gère... > Lire la suite
La monnaie est le symbole de nos échanges. C'est avec elle que les experts comptables enregistrent les activités de nos entreprises et que l'Etat gère les 50% prélevés sur la richesse produite, le PIB. C'est encore avec cet argent que les banques tiennent notre comptabilité. Pour mieux comprendre le fonctionnement de l'économie, ne faut-il pas d'abord définir cette monnaie puis la théorie et la pratique de la comptabilité ? Cette monnaie redéfinie, et associée à la comptabilité, permet de construire une comptabilité nationale dans laquelle apparaît clairement le rôle de l'Etat dans sa gestion des prélèvements obligatoires. En un mot, mieux comprendre les décisions économiques et surtout sociales que le pouvoir politique doit prendre pour notre bien commun.
Jean-François Bougeard est ingénieur. Après avoir été responsable dans différentes entreprises, il a partagé son temps entre le conseil, la formation, l'écriture et la vente de logiciels.