Le territoire du Lot-et-Garonne est émaillé de petits édifices, souvent d'apparence modeste, qui font aujourd'hui partie intégrante de son paysage... > Lire la suite
Le territoire du Lot-et-Garonne est émaillé de petits édifices, souvent d'apparence modeste, qui font aujourd'hui partie intégrante de son paysage rural.
Fontaines, puits, moulins, lavoirs, pigeonniers, fours à pain ou à prunes sont autant de constructions, qui témoignent de l'activité économique et sociale de nos campagnes, jusque dans un passé proche. Ils sont aussi, de par leurs emplacements privilégiés, autant de points de rencontre de la vie communautaire.
Certains sont de simples outils de base pour l'utilisation des ressources naturelles, comme le puisage de l'eau, d'autres de véritables machines de domestication de l'énergie éolienne ou hydraulique, comme les moulins...
La possession de pigeonniers et de moulins, attributs féodaux, et pièces essentielles de l'activité agricole, renforce l'exercice du pouvoir sur un territoire. Leur rôle fondamental s'exprime au travers d'une architecture ancrée dans l'imagerie populaire, et dotée d'un symbolisme propre.
Par ces aspects, mais aussi par leur qualité architecturale et leur originalité, ces édifices s'élèvent au rang de petits monuments du patrimoine rural. Leur redécouverte, aujourd'hui, est une invitation à des actions de conservation de ces composantes du paysage lot-et-garonnais, véritables témoins de pratiques et de savoirs propres à la culture du monde rural.