Tout étudiant en sciences de gestion ou en sciences humaines et sociales est confronté durant sa formation, à l'utilisation du questionnaire. Outil... > Lire la suite
Tout étudiant en sciences de gestion ou en sciences humaines et sociales est confronté durant sa formation, à l'utilisation du questionnaire. Outil privilégié de la méthode scientifique, il présente une facilité et une rapidité de passation qui lui permet d'être administré à un nombre important de personnes et d'apporter ainsi une extension importante au sujet d'étude.
Dans ce petit manuel pratique, les auteurs proposent une synthèse des connaissances nécessaires à la construction d'un questionnaire, du choix de l'échantillon jusqu'à l'analyse des résultats. Illustré d'exemples simples, le lecteur découvrira, étape par étape, les différentes phases qui le mèneront de la problématique jusqu'à la présentation des résultats.
Jeanne LE ROY est docteur en psychologie sociale, professeur en management et ressources humaines à l'EBS-Paris (European Business School) et membre du LAPPS (Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale).
Marjorie PIERRETTE est docteur en psychologie sociale de l'environnement. Elle est spécialisée dans les nuisances environnementales et membre de l'association ARPEnv (Association pour la Recherche en Psychologie Environnementale).