Un nouveau regard partuclièrement riche et original sur de ce qui nous lie à nos machines numériques
Il y a bien longtemps que nous ne percevons plus,... > Lire la suite
Un nouveau regard partuclièrement riche et original sur de ce qui nous lie à nos machines numériques
Il y a bien longtemps que nous ne percevons plus, dans les forêts, les montagnes et les lacs, la présence de toutes ces entités du merveilleux que sont les fées, les gnomes, les hommes des bois ou les esprits divers. Ces créatures s'en sont retirées progressivement,. Faut-il pour autant et conclure, comme on il est tentant de le faire, à un désenchantement ?
Nous passons en réalité notre temps à interagir avec tout un bestiaire d'entités méconnues et plus ou moins bienveillantes. Pensons aux virus dont certains sont qualifiés de "vers', aux trolls perturbant les échanges en ligne, à ces petits programmes faisant tourner des tâches de fond dans nos systèmes d'exploitation nommées " daemon ", aux sprites (lutins) qui désignent les images en deux dimensions superposées aux décors de jeu vidéo. Sans parler des cas plus évidents de rumeurs de fantômes qui hantent les machines, creepypasta ou tout simplement à ces monstres que sont les Pokémon, métonymie de toutes les créatures vidéoludiques.
Ces figures du merveilleux peuplent nos ordinateurs, nos téléphones et nos machines. Elles sont notre mythologie moderne.