Comment des événements douloureux telle la Seconde Guerre mondiale, des troubles sociaux, économiques et politiques ont été source de créativité... > Lire la suite
Comment des événements douloureux telle la Seconde Guerre mondiale, des troubles sociaux, économiques et politiques ont été source de créativité des esprits ? C'est ce que nous apprend l'histoire de l'entraînement mental qui, nous dit l'auteur, a des liens étroits avec la psychanalyse.
La méthode d'entraînement mental (EM) vise à analyser avec le plus d'exactitude possible les situations de la vie réelle. Elle propose un itinéraire pour la pensée permettant de nous affranchir des préjugés et des idées reçues, de sauvegarder une pensée libre, une pensée non aliénée aux discours dominants de l'univers politique et marchand qui sacrifient bien volontiers l'être aux valeurs de l'efficacité et du rendement. Porteuse de rigueur épistémologique et éthique, elle ne se réduit pas à un simple instrument ni à une technique opératoire. Elle est comme une carte du tendre qui nous confronte à divers chemin. L'auteur appuie son utilisation de l'EM sur une théorie, celle de Freud, qui se réfère à l'inconscient, renonçant à la définition de l'humain comme un être rationnel.
Charlotte Herfray est psychanalyste et écrivain. Elle a été maître de conférences à l'université de Strasbourg.
Charlotte Herfray, psychanalyste, docteur en psychologie et en sciences de l'éducation, a été enseignant-chercheur à l'université Louis-Pasteur de Strasbourg.