Penser l'État
Si l'État constitue un objet d'études tout à fait classique en philosophie politique comme en sciences sociales, de nouveaux débats... > Lire la suite
Penser l'État
Si l'État constitue un objet d'études tout à fait classique en philosophie politique comme en sciences sociales, de nouveaux débats surgissent aujourd'hui. La monopolisation de la force constitue-t-elle encore son principal critère distinctif ? Certains se demandent même, d'une façon qui n'est pas purement scolastique, si son avenir est assuré. Paradoxalement ce sont moins les effondrements récents de quelques États (URSS, Yougoslavie...) ou les façades lézardées de beaucoup d'autres, qui conduisent à douter. Le facteur d'évolution le plus décisif est la mondialisation des échanges qui affecte les États-nations les mieux consolidés. En rendant leurs frontières plus poreuses, en accroissant leur interdépendance, cette globalisation ébranle les fondements mêmes de leur souveraineté.
Philippe Braud
Ancien directeur du département de Science politique de la Sorbonne, il est professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Paris.