Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Penser et mettre en œuvre les études dirigées au collège

Maryse Devaux, Huguette Gutknecht, Centre régional de documentati

  • FeniXX réédition numérique (Canopé-CRDP de l'acadé

  • Paru le : 01/01/1998
Les études dirigées au collège ont suscité, depuis leur lancement, des expériences, des travaux, des traces écrites. À partir d'expériences... > Lire la suite
7,49 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Les études dirigées au collège ont suscité, depuis leur lancement, des expériences, des travaux, des traces écrites. À partir d'expériences de terrain, capitalisées et réfléchies au sein d'une académie, cet ouvrage vise trois objectifs : - proposer un large éventail d'exemples concrets de mise en ouvre d'études dirigées sur le terrain : - mettre à disposition des enseignants, des outils pédagogiques qui, sans être "modèles" ou "recettes", puissent aider à observer, à analyser, à guider, à évaluer. - montrer que l'étude dirigée n'est pas seulement une structure d'accueil et d'aide, mais constitue un des lieux de transformation du métier d'enseignant. Le document s'organise en trois parties : - l'étude dirigée en chantier aborde le cadre de l'expérimentation à la généralisation et montre comment l'étude dirigée s'est construite progressivement sur le terrain dans un foisonnement d'idées et de pratiques ; - une médiation pédagogique plurielle explore les tâches que l'élève effectue (son travail personnel) et le rôle de l'enseignant, des pairs et des tâches "prétextes", dans l'apprentissage et l'accès au savoir ; - questions d'évaluation montre la place centrale que la démarche et les modalités d'évaluation occupent, au sein de ce dispositif d'apprentissage pour réguler, anticiper. Chaque partie comporte : - la relation et l'analyse de pratiques ; - une réflexion à partir d'extraits d'ouvrages et d'auteurs de référence ; - des outils d'analyse et de mise en ouvre. Ces différents matériaux constituent des points de passage pour "agir" en études dirigées et investir ce nouvel "espace" pédagogique. Les auteurs : Enseignantes de collège et formatrices dans l'académie de Besançon : Maryse Devaux, Huguette Gutknecht, avec la collaboration de Dominique Cusenier et Danielle Gauthier.
Préface de Charles Moracchini.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 146
    • Taille : 37 888 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Penser et mettre en œuvre les études dirigées au collège est également présent dans les rayons

Maryse Devaux et Huguette Gutknecht - Penser et mettre en œuvre les études dirigées au collège.
Penser et mettre en œuvre les études dirigées...
Maryse Devaux, ...
7,49 €
Haut de page