Biographie de Marc Aurèle
Marc Aurèle (né le 26 avril 121 à Rome et mort le 17 mars 180) est un empereur romain, ainsi qu'un philosophe stoïcien qui dirige l'Empire romain à son apogée. Il accède au pouvoir le 8 mars 161 et règne jusqu'à sa mort en 1801, qui correspond à la fin de la Pax Romana.
Marcus Annius Verus prend, après son adoption par l'empereur Antonin le Pieux, le nom de Marcus Ælius Aurelius Verus. En tant qu'empereur, il se fait appeler Cæsar Marcus Aurelius Antoninus Augustus.
En tant que philosophe stoïcien, il est notamment connu pour sa politique favorable aux écoles philosophiques, à l'éducation des femmes et pour avoir écrit Pensées pour moi-même.
Jules Barthélemy-Saint-Hilaire, le 19 août 1805 à Paris où il est mort le 24 novembre 1895, est un philosophe, journaliste et homme d'État français.
Une grande partie de ses travaux a été consacrée à l'histoire de la philosophie antique.
Il reste connu de nos jours pour sa traduction d'Aristote, qui l'occupera une grande partie de sa vie. Cela lui a permis d'obtenir une chaire de philosophie antique au Collège de France en 1838 et un siège à l'Académie des sciences morales et politiques en 1839.