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Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté

  • De Boeck Supérieur

  • Paru le : 31/01/2018
Les pratiques critiques de la classe d'histoire peuvent-elles aider les élèves à devenir des citoyens conscients et critiques ? Qu'est-ce que la... > Lire la suite
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Les pratiques critiques de la classe d'histoire peuvent-elles aider les élèves à devenir des citoyens conscients et critiques ? Qu'est-ce que la pensée critique en Histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprend-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Permet-elle de mieux comprendre le monde et d'agir plus lucidement ? En quoi est-elle liée à l'école, à l'enseignement scolaire obligatoire de l'histoire et à l'éducation à la citoyenneté que cet enseignement de l'histoire prétendrait donner ? Les auteurs abordent cette question sous différents angles, y compris les usages populaires de l'histoire comme le cinéma et les jeux vidéos.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 176
    • Taille : 2 141 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos des auteurs

Marc-André Éthier est professeur de didactique de l'histoire à l'Université de Montréal (Québec, Canada). Il est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), David Lefrançois est professeur en fondements de l'éducation au Département des sciences de l'éducation à l'Université du Québec en Outaouais (UQO).
Il est chercheur au sein du Groupe de recherche sur l'éducation à la citoyenneté et l'enseignement de l'histoire (GRECEH). François Audigier, professeur honoraire à l'Université de Genève, a conduit et publié de nombreux travaux dans le champ des didactiques des disciplines du monde social -citoyenneté, géographie, histoire-. Aujourd'hui, il poursuit ses travaux principalement autour des relations entre les éducation à?, en particulier l'éducation en vue du développement durable explorée dans le cadre d'une recherche conduite par une équipe en Suisse romande, et ces disciplines. Michel Fabre, agrégé de philosophie, professeur des Universités et membre du Centre de Recherche en éducation de Nantes.
Ses recherches et son enseignement concernent la philosophie de l'éducation et de la formation et l'épistémologie des savoirs scolaires. Professeur de philosophie morale et politique au département de philosophie de l'Université de Montréal depuis 2002, il a publié de nombreux livres et articles ainsi que des essais destinés à un large public. Il est également président de la Ligue des droits et libertés du Québec.

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