Biographie de James Joyce
James Joyce est né le 2 février 1882 à Rathgar, dans la banlieue de Dublin. Dès 1897, il commence à écrire. Il entre à University College en 1898, et c'est en 1900 qu'il fait un véritable début littéraire, avec un article sur Ibsen. En 1920, James Joyce s'installe à Paris sur les conseils d'Ezra Pound. Il fait la connaissance d'Adrienne Monnier, de Sylvia Beach, qui publie Ulysse en 1922, de Valery Larbaud, qui le présente au Tout-Paris littéraire.
En 1940, il se réfugie à Zurich, où il meurt le 13 janvier 1941.
Laura El Makki travaille à France Inter depuis 2009 en tant que productrice de programmes culturels (« On n'a pas fini d'en lire », « Les beaux esprits se rencontrent », « Un été avec Proust » et dernièrement, « Un été avec Victor Hugo »), auteur de fictions radiophoniques et préparatrice d'émissions littéraires (« ça peut pas faire de mal », aux côtés de Guillaume Gallienne).
En 2013, elle a coordonné l'ouvrage collectif Un été avec Proust, publié en coédition France Inter/Éditions des Equateurs, et a co-écrit la même année une biographie sur le philosophe américain Henry David Thoreau (« Folio Biographies », n°115).