Ce second volet de l'étude du discours hundertwasserien aborde les écrits les plus significatifs. Dégageant l'aspect protéiforme des oeuvres de cet... > Lire la suite
Ce second volet de l'étude du discours hundertwasserien aborde les écrits les plus significatifs. Dégageant l'aspect protéiforme des oeuvres de cet artiste inclassable, Marie-Hélène Hérault-Bibault éclaire la manière dont furent synthétisés et conciliés les démarches artistiques et les principes philosophiques de ses maîtres, qu'ils soient peintres, scientifiques ou poètes. L'analyse, notamment stylistique, met en lumière les lignes de force de la pensée de Hundertwasser, comme le rejet de la « ligne droite » et l'emblématique spirale. Elle examine encore sa tentative audacieuse de conceptualiser une révolution, tant de la méthode picturale que du regard du spectateur sur les oeuvres.
Peinture, tapisseries, timbres, estampes - La dynamique créative de Hundertwasser (1928-2000) au prisme de ses écrits est également présent dans les rayons