Outil de recherche, ce travail s'inscrit dans un programme d'analyse en profondeur de l'histoire de l'art de Valenciennes et du Hainaut français. Si... > Lire la suite
Outil de recherche, ce travail s'inscrit dans un programme d'analyse en profondeur de l'histoire de l'art de Valenciennes et du Hainaut français. Si de grands noms viennent immédiatement à l'esprit pour la période concernée : Watteau, Pater, Eisen, Saly... il importe de sortir de l'oubli les artistes - professionnels ou amateurs - qui furent leurs contemporains. Le répertoire qui a pu être établi, comporte plus de mille noms, chiffre considérable, qui témoigne de la réalité profonde de la tradition artistique, dont s'enorgueillit la ville de Valenciennes. Il restera à rendre compte de la qualité, et de l'importance des ouvres produites. Beaucoup de celles-ci ont, en effet, disparu ou sont restées anonymes jusqu'ici. Une synthèse sera possible lorsque des compléments d'information auront pu être rassemblés à partir du présent ouvrage.
Félicien Machelart, maître de conférences en histoire de l'art, directeur de l'Institut de lettres, langues et arts de l'Université de Valenciennes, directeur du Service d'archives du diocèse de Cambrai.