Pierre Péroz a été instituteur, maître-formateur et maître de conférences à l'Inspé de Lorraine en sciences du langage. Il a publié de nombreux articles en sémantique lexicale. Dans le domaine de la didactique, ses recherches ont fait l'objet de plusieurs publications ou communications portant sur l'apprentissage du langage à l'écolematernelle. Dans ce même domaine, les questions récurrentes posées par les enseignants, de même que les programmes de recherche dont il a été responsable au sein du CREM (université de Lorraine) sont à l'origine des réponses concrètes qui constituent désormais la Pédagogie de l'écoute.
Mireille Delaborde a été professeure des écoles en maternelle et en élémentaire, directrice d'école d'application et enseignante-formatrice à l'Inspé de Lorraine.
Docteure en Sciences du langage et auteure de « Les affichages en maternelle : première entrée dans l'écrit » (Réseau Canopé), elle participe depuis une dizaine d'années au groupe de recherche dirigé par Pierre Péroz sur l'apprentissage du langage à l'école maternelle dans le cadre de la Pédagogie de l'écoute. Elle anime des formations fondées sur ces recherches.