Né à Paris en 1964, Pierre Boisserie mettra trente-cinq ans pour arriver à la bande dessinée. Un parcours commencé avec 'Fripounet et Fripounette', qu'il achète à la sortie de l'église, puis 'Le Journal de Tintin' de la glorieuse époque Greg, jusqu'au coup de tonnerre de 1977 lorsqu'il découvre, en colonie de vacances, le numéro 92 de 'Strange', qui traîne sur un lit. Jack Kirby, Gil Kane et Gene Colan laissent entrevoir à ce grand échalas des mondes extraordinaires où peut bouillonner son imaginaire débordant.
Sur les conseils avisés de ses excellents parents, c'est pourtant vers la kinésithérapie qu'il s'oriente.
Un métier qui occupera quinze années de sa vie, pendant lesquelles il trouve quand même le temps de se marier et de faire des enfants (des filles de préférence).
C'est au Festival BD Buc dont il est l'un des organisateurs, qu'il rencontre Éric Stalner en 1995. Une improbable sympathie lie immédiatement ces deux futurs chauves, ce qui aura pour conséquence la naissance de la famille Cazenac ("La croix de Cazenac", Dargaud) en 1999.
Après six années passées à développer une agréable schizophrénie en pratiquant ses deux arts en parallèle - ou en série, c'est selon -, il abandonne la kinésithérapie l'année de ses 40 ans pour se consacrer uniquement à l'écriture de BD réalistes et d'aventures.
Depuis, le tandem Boisserie-Stalner ne cesse de développer de nombreux projets ("Voyageur" et "Flor de Luna", tous deux parus aux éditions Glénat) en plus de leurs propres séries, car le bonheur de travailler ensemble reste intact.
En 2009, il adapte en bande dessinée "Loup" (12bis), un ouvrage de Nicolas Vanier.
Cette année-là, il se consacre plus particulièrement à "Voyageur" (Glénat), série dont il termine le deuxième cycle ("Présent") avec trois albums mis en images par Marc Bourgne. Il prépare également le cycle suivant ("Passé"), pour lequel il fait appel à quatre dessinateurs - Lucien Rollin (2010), Siro (2010), Éric Lambert (2010) et Éric Liberge (2011) - qu'il convie à un voyage dans le temps, à travers le Moyen Âge, l'Antiquité ou l'occupation nazie.
En 2010 sort la dernière intégrale de la série phare qu'il a lancée avec Stalner, "La croix de Cazenac" (Dargaud).
La même année, il écrit le quatrième tome de "Dantès" (Dargaud, avec Erik Juszezak), BD qui flirte avec le monde de l'économie et des traders ; le deuxième épisode de "Robin"(12bis, avec Héloret) ; ainsi que le dernier tome du "Temps des cités" (12bis, avec Frédéric Ploquin). Avec le même Ploquin, il participe également aux très politiques "La Droite !
Petites trahisons entre amis" (2010, 12bis) et "La Gauche.
Primaires academy" (2011, 12bis).
En 2013, toujours accompagné par le dessinateur Erik Juszezak, il commence la saison 2 de "Dantès" (tomes 6 et 7, Dargaud), puis la saison 3 (tomes 8 à 10, Dargaud). L'année suivante, il se lance dans une nouvelle série avec Philippe Guillaume, "La banque" (Dargaud, 2014), mise en images par Julien Maffre (tomes 1 et 2) et Malo Kerfriden (tomes 3 et 4, 2015). Passionné de sport, il travaille également, avec Georges Abolin ("Où le regard ne porte pas", 2004, Dargaud), sur une série qui se passe dans le monde du surf : "Patxi Babel" (2 tomes, Dargaud).
En 2016, il sort avec Bara "Le Concile des arbres", un polar fantastique.
Quand il n'écrit pas, Pierre Boisserie aime regarder ses filles grandir, jouer de la basse, lire des gros livres et boire des mojitos avec ses amis, le tout en musique.
Abolin, Georges
Scénariste
Né le 09/05/1969
Né à Bron, le 9 mai 1969, de mère russe et de père niçois.
Elevé à St Laurent du Var (Alpes Maritimes), et attiré très tôt par le dessin, c'est en CM2 que je rencontre Olivier Pont, on se distinguait à l'époque par des p'tites pages de BD au feutre, et la consécration à l'époque consistait à être affiché sur la porte d'entrée de la classe.
Au collège, je tourne 3 films mémorables en super 8, avant de découvrir la prise image/image de ma caméra, et une passion plus forte que le dessin même, les filles, le volley-ball, ou même le "cinéma" ultra amateur...
Le dessin animé !!!
J'ai mon bac C (fiertée intellectuelle avouée) en 87, et je monte à Paris pour un cursus cinéma d'animation de 2 ans, au CFT gobelins. En 89, je décroche mon premier job à Amblimation (Londres). Intervalliste, assistant, puis animateur sur "Fievel Goes West", et "We're Back". Parallèlement, je rate 2 fois le concours BD Fnac, Olivier gagne le premier prix, nous ouvrant ainsi quelques contrats avec le monde de l'édition, et je l'aide au scénar de la série Kucek (je croyais qu'on tenait un futur best seller : Astérix et Obélix version piraterie).
En 92, je pars dans les Studios Disney Tv en Australie (Sydney), isntallé sur Bondi Beach je découvre les joies du surf et retrouve le plaisir de vivre en bord de mer.
Retour à Paris fin 94, je bosse dans l'animation en freelance (film éducatif Fluokids-habillage de chaîne : le bébé des "Enfants de la télé") et pour le Studio Pixibox, avant d'être embauché par Disney feature animation Paris fin 95.
J'enchaine les projets "Bossu de Notre-Dame", "Hercules", "Tarzan", en donnant un coup de main au scénar de "où le regard..". En 97, je rencontre la plus belle femme du monde, Barbara Bele.
En 99, j'interromps mon contrat pour me consacrer au projet BD "Totale maîtrise", (toujours en collaboration scénar avec olivier Pont, mais ce coup-ci en assurant le dessin), mais surtout pour glandouiller sous les cocotiers vu que je l'installe en Martinique.
En 2000, retour chez Disney sur "Atlantis", "Bears", "Jungle Book 2". Le 12 avril 2003, j'ai un fils, Georges Alexandre Bod dit Georgik.
Le studio Disney à Paris ferme en septembre 2003.
Je termine Totale Maîtrise 2" (Vents d'Ouest). Sortie en janvier, avec "où le regard ne porte pas" (Dargaud)...
Voilà pour ma bio, je me souhaite d'autres enfants, la santé, du boulot intéressant, et plein de fric.