L'étude des objets "d'art" traditionnel du Gabon et du Cameroun, considérés comme des "marqueurs" visuels des civilisations qui les ont créés et... > Lire la suite
L'étude des objets "d'art" traditionnel du Gabon et du Cameroun, considérés comme des "marqueurs" visuels des civilisations qui les ont créés et utilisés, a conduit à caractériser et à établir la cohérence des "styles" de cette vaste région de l'Afrique équatoriale atlantique. Fondée sur l'analyse morphologique des ouvres et sur des enquêtes ethnographiques et historiques à propos de leurs contextes socio-culturels, cette recherche a permis en outre d'aborder un ensemble de questions théoriques touchant à l'ethno-muséologie, l'anthropologie des objets et, plus globalement, "l'anthropologie de l'art" des sociétés non-industrialisées. En effet, au Sud - dans les villages et les royaumes africains, par exemple - comme au Nord - dans les collections publiques et privées "d'art primitif" ou "d'arts premiers"- l'objet sculpté et peint est porteur de mémoire, de valeur et de sens, différents selon le regard qui est posé sur lui, que la science peut en partie décrypter.
Patrimoines du sud, collections du nord - Trente ans de recherche à propos de la sculpture africaine (Gabon, Cameroun) est également présent dans les rayons