Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Patricia McDougall et Benjamin Oviatt - L'émergence des entreprise nées globales

  • Éditions EMS

  • Paru le : 30/06/2015
McDougall et Oviatt ont analysé, pendant plus de 25 ans, les logiques d'internationalisation des entreprises en portant une attention particulière aux... > Lire la suite
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
McDougall et Oviatt ont analysé, pendant plus de 25 ans, les logiques d'internationalisation des entreprises en portant une attention particulière aux PME nées globales qu'ils qualifient d'international new ventures (INV). Ils ont ainsi décrit et analysé ces PME dans leurs spécificités et les ont inscrites dans un nouveau champ de recherche : l'entrepreneuriat international. Cette approche de pionniers qui les anime dans leurs travaux de recherche communs a été propice à l'écriture de nombreux articles de référence.
Leurs travaux ont ainsi pour objectif de décrire et de comprendre les modèles d'entrepreneuriat international dans les organisations. Ce texte vise à présenter les travaux majeurs de McDougall et Oviatt et à évaluer leur impact sur le champ du management international. Dans un premier temps, nous nous attacherons à expliquer la contribution des auteurs à la compréhension de ce nouvel objet de recherche que sont les INV.
Ensuite, nous exposerons leur vision montrant l'émergence d'un nouveau champ de recherche qu'est l'entrepreneuriat international. Enfin, pour conclure, nous chercherons à évaluer l'influence des auteurs sur la discipline du management international, les limites et les prolongements des développements proposés.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

À propos des auteurs

Elle est maître de conférences en sciences de gestion à l'IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3. Elle est responsable du master 1 « Affaires internationales ». Ses activités de recherche portent sur les relations siège-filiales et le rôle du siège dans les firmes multinationales. Elle mène également des travaux sur l'internationalisation des PME, sous l'angle notamment de l'entrepreneuriat international. Il est maître de conférences en sciences de gestion et habilité à diriger des recherches.
Il est le responsable pédagogique du master 2 « GMP (General Management Program) » (MAE - Master Administration des Entreprises en anglais) et coordinateur de la zone Amérique latine pour l'Université Jean Moulin Lyon 3. Ses domaines d'investigation et d'encadrement doctoral portent sur la gestion des ressources humaines (GRH) en PME, la résistance culturelle et les dynamiques d'empowerment dans différents environnements internationaux, en Amérique latine mais aussi en Europe, en Afrique du Sud et en Asie.

Patricia McDougall et Benjamin Oviatt - L'émergence des entreprise nées globales est également présent dans les rayons

Marc Valax et Hanane Beddi - Patricia McDougall et Benjamin Oviatt - L'émergence des entreprise nées globales.
Patricia McDougall et Benjamin Oviatt - L'émergence des...
Marc Valax, ...
3,99 €
Haut de page