En ce début de siècle, rien ne semble plus présent que le passé. Qu'est-ce donc qui nous passionne autant ? Alors que la modernité s'est fondée... > Lire la suite
En ce début de siècle, rien ne semble plus présent que le passé. Qu'est-ce donc qui nous passionne autant ? Alors que la modernité s'est fondée sur le rejet de la tradition et du poids de la mémoire, on cherche aujourd'hui dans le patrimoine ou les commémorations des figures tutélaires ou de frivoles nostalgies. Mais ce passé omniprésent n'échappe pas pour autant au spectaculaire, et il repose sur une amnésie collective d'autant plus inquiétante qu'elle porte les masques fétiches de l'autrefois. Par le souvenir de tant de choses, que désirons-nous oublier ? Quels héritages impliquent nos modes d'appropriation culturelle du passé ?
Les essais recueillis dans ce volume abordent diverses facettes de notre rapport au passé. Que ce soit dans les arts médiatiques, la littérature et le cinéma, par la musique, l'histoire ou l'architecture, en fonction de notre expérience de la ville ou du quotidien, ce sont à chaque fois nos manières de recycler la mémoire et donc, aussi, de mettre en pratique l'oubli, qui sont attentivement analysées.