Sylvie Viola, Ph. D., est professeure au Département de didactique de l'Université du Québec à Montréal. Elle enseigne le cours de didactique générale et modèles d'enseignement au primaire et celui sur le portfolio de développement professionnel depuis plus de 20 ans. Ses domaines de spécialisation et ses intérêts de recherche touchent principalement la planification pédagogique, les pédagogies actives dont l'apprentissage expérientiel, la pédagogie par projets et l'enseignement stratégique.
Du côté des apprenant.e.s, elle s'intéresse à la métacognition, à l'analyse réflexive et à la littératie de l'oral au primaire et dans la formation initiale des enseignant.e.s.
Émilie Tremblay-Wragg, Ph. D., est professeure au Département de didactique de l'Université du Québec à Montréal et chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Ses principaux intérêts de recherche sont les stratégies d'enseignement diversifiées et actives, la pédagogie à tout ordre d'enseignement, la motivation à apprendre, la formation initiale des enseignant.e.s et les activités de rédaction structurées. Elle est également cofondatrice de Thèsez-vous, un organisme à but non lucratif qui soutient les étudiant·e·s aux cycles supérieurs en période de rédaction.