Un soldat, perdu dans la débâcle de juin 40, seul survivant d'un groupe d'amis, décide de rentrer chez lui à pied, huit cents kilomètres au sud.... > Lire la suite
Un soldat, perdu dans la débâcle de juin 40, seul survivant d'un groupe d'amis, décide de rentrer chez lui à pied, huit cents kilomètres au sud. Pendant sa marche, il va rapporter des récits de la guerre d'Espagne et d'une grève dans une propriété viticole. Les récits se croisent, dessinent comme une cartographie de la violence politique et sociale de l'époque à travers des rencontres hostiles ou amicales. Mais les récits sont aussi porteurs de l'espoir d'un homme et de son obstination à atteindre son but.
Gilles Moraton vit dans le sud de la France, près de Béziers. Auteur de romans, de nouvelles et de pièces de théâtre, il a publié notamment Le Magasin des choses probables (1995), Nina, un portrait (1999), En tuant Richard (2012) et Marconi en personne (2021). Il est aussi traducteur de Collection privée du Chilien Gonzalo Eltesch, paru en 2022 dans la collection À Vif aux Éditions Maurice Nadeau. Occitanie Livre & Lecture a accompagné l'auteur de cet ouvrage par une bourse d'écriture.