Si eust ledit duc d'Anjou advis et délibération, avec le roy, avec les seigneurs de son sanc qui estoient à la cour et avec pluseurs sages tant prélas... > Lire la suite
Si eust ledit duc d'Anjou advis et délibération, avec le roy, avec les seigneurs de son sanc qui estoient à la cour et avec pluseurs sages tant prélas comme autres sur ce qu'il avoit à faire de ce que le pape lui avoit mandé, et finablement lui fust conseillié qu'il alast à Avignon devers le pape et, selon ceu qu'il trouveroit en lui, si se ordenast ; et pour celle cause ala à Avignon. Et après pluseurs traittiés qu'il ot aveques le pape et les cardinaulx, il, en plain consistoire, à huis ouvers, devant grant foison de pueple qui y estoit, il se détermina d'aler oudit voyage et le jura et promist ainsi faire en la présence du pape, des cardinaulx et de tout le pueple qui y estoit présent.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.