Je suis née en 1965 à Bonaventure en Gaspésie. Cinquième d'une famille de 7 enfants, je n'étais pas particulièrement intéressée par les livres. Après une enfance à jouer avec les crabes au bord de la mer, à me rouler dans la glaise, à courir dans le champ derrière les vaches, et ensuite à travailler dans une base de plein air, je me suis installée à Trois-Rivières pour obtenir mon baccalauréat en récréologie.
Durant 15 ans, j'ai organisé les loisirs dans une école secondaire.
Mais depuis que j'ai une famille de 4 jeunes lecteurs, j'ai découvert l'univers sensationnel des livres jeunesse. J'ai trouvé une autre façon d'exploiter mon imaginaire débordant. Par le biais de l'écriture, je découvre une grande liberté de penser et de m'exprimer.
Mon écriture évolue au rythme de mes enfants. Elle prend de l'âge, se refait une beauté, change selon mes humeurs. Je n'aime pas la routine.
Souvent, mes récits aboutissent dans ma collection d'idées abandonnées. Dans ce métier, j'apprends aussi à tourner la page. J'aime aborder des sujets qui touchent l'être humain et ses complexités, sa nature imperfectible et son grand potentiel. Les petites choses de la vie quotidienne qui me font sourciller, rager ou sourire se retrouvent bien souvent à la pointe de mon crayon. J'en profite pour exprimer ce qui me trotte dans la tête.
Mes personnages reflètent toujours une partie de moi, même les plus détestables!
Connue parfois sous le pseudonyme Manue, elle crayonne avec passion depuis la petite enfance. Son rêve de devenir illustratrice s'est concrétisé lorsqu'elle a commencé à travailler dans des entreprises spécialisées en jeux vidéo.
Par la suite, elle a accepté un grand nombre de contrats à la pige en graphisme, en infographie et en illustration.
Une petite flamme brûlait toutefois en elle : une envie de créer et d'imaginer sans contrainte. C'est pourquoi Manuella décide, en 2011, de mettre sur pied une collection de livres pour enfants qu'elle nomme «?Petit Pois?».
À ses yeux, toutes les occasions sont bonnes pour en apprendre un peu plus?! Ainsi, ses pinceaux et ses crayons lui ayant permis d'explorer un grand nombre de techniques et de styles, Manuella maîtrise avec aisance tant les médias traditionnels que numériques.
Évoluant dans le monde de l'illustration depuis plus de treize ans et travaillant à son compte depuis 2014, l'illustratrice compte bien continuer encore longtemps à s'adonner à son art, au plus grand plaisir des jeunes et moins jeunes.