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Parole et musique façonnent notre vie sociale et notre relation au monde. Mais d'où provient l'aptitude singulière de notre espèce à donner du sens à l'expression de signaux acoustiques ? Pourquoi et comment ces systèmes de communication sont-ils apparus au cours de l'évolution ? Existe-t-il des parentés entre les sonorités émises et traitées par l'un et l'autre système ? Peut-on parler de langage musical ? Ou bien doit-on affirmer avec Wagner que la musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots ?Ces interrogations trouvent aujourd'hui des éléments de réponse dans les avancées réalisées depuis vingt ans par les neurosciences cognitives de la musique et du langage. De nouveaux concepts, outils et voies de recherche naissent de la rencontre entre neurobiologistes, spécialistes de l'évolution, philosophes, historiens, psychologues, anthropologues, psychoacousticiens, informaticiens, linguistes, musicologues. Ce colloque, qui les a rassemblés au Collège de France les 16 et 17 octobre 2008, montre combien cette réflexion est stimulante et féconde. Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, chaire de psychologie cognitive expérimentale. Il est notamment l'auteur de La Bosse des maths (2003), Vers une science de la vie mentale (2006), et Les Neurones de la lecture (2007). Christine Petit est professeur au Collège de France, chaire de génétique et physiologie cellulaire. Ses travaux sur la cochlée ont permis notamment la découverte de gènes impliqués dans la surdité. Contributions de S. Arom, A. Bargiacchi, E. Bigand, J. Bouveresse, R. Chartier, G. Dehaene-Lambertz, M. Edwards, D. Gnansia, C. Hagège, M. Hausberger, R. Kolinsky, C. Lorenzi, H. Neville, P-Y. Oudeyer, I. Peretz, J.-C. Risset, L. Rizzi, X. Rodet, P. Szendy, M. Zilbovicius.