Le farefari est la langue de la population indigène de la partie centrale de la Région Administrative Nord-Est (" Upper East Région ") de Ghana. Elle... > Lire la suite
Le farefari est la langue de la population indigène de la partie centrale de la Région Administrative Nord-Est (" Upper East Région ") de Ghana. Elle est apparentée aux langues gur ou voltaïques parlées dans la savane du Ghana, du Togo, du . Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire. Selon le recensement de l'an 2000, la population du Ghana dépasse 18 millions d'habitants. Celle de la région Nord-Est en compte 920.089 et celle de Bolgatanga environ 228.815. En tenant compte du grand nombre de Farefari qui demeurent en dehors de leur pays d'origine, on peut estimer le nombre total de locuteurs a environ 450.000 personnes. Comme dans les autres livres de la collection, le lecteur trouvera ici aussi bien une description de la langue que des repères généraux sur le pays, des éléments de conversation courante, des données sur la culture et des lexiques.
Mary Esther Kropp Dakubu est une linguiste américaine établie au Ghana depuis 1964 à l'Institut des Etudes Africaines de l'Université du Ghana. Elle a déjà publié plusieurs ouvrages sur les langues du pays.