« Par cet ouvrage fort bien documenté, Alain Lavigne nous permet de mieux comprendre le rapport complexe que Jacques Parizeau entretenait avec la notion de... > Lire la suite
« Par cet ouvrage fort bien documenté, Alain Lavigne nous permet de mieux comprendre le rapport complexe que Jacques Parizeau entretenait avec la notion de marketing politique. »
- Pierre Duchesne, extrait de la préface
À son époque et à sa manière, Jacques Parizeau a été de tous les épisodes du marketing de l'indépendance. Avec Lévesque, il incarne la crédibilité économique du projet de souveraineté. Il fait sa marque par sa compétence et sa clarté. Devenu premier ministre, il ajoute à ces qualités le leadership et le caractère.
Pour porter le projet de pays, Parizeau accepte de se conformer à toutes les règles de la joute politique, dont les aléas du marketing de son parti et de sa propre personne. Il écoute ses stratèges, mais jamais au prix de la création d'un Parizeau « robotisé » et de la rectitude politique.
Alain Lavigne dévoile, à l'aide de messages publicitaires, d'objets et de slogans mémorables, comment ont évolué le marketing de la souveraineté et celui de la marque Parizeau entre son arrivée au Parti québécois, en 1969, et le référendum de 1995.
Alain Lavigne a une formation multidisciplinaire en histoire (baccalauréat), en communication publique (maîtrise) et en science politique (doctorat). Professeur titulaire au Département d'information et de communication de l'Université Laval, il est l'auteur, au Septentrion, de Duplessis, pièce manquante d'une légende. L'invention du marketing politique (2012), de Lesage, le chef télégénique. Le marketing politique de « l'équipe du tonnerre » (2014) et de Bourassa et Lévesque. Marketing de raison contre marketing de passion (2018).